Conditions générales de réservation

Préambule

Coucou&Co est une agence de location qui loue des biens appartenant à des propriétaires, au nom et pour le compte de ceux-ci. Coucou&Co fait office d’intermédiaire entre le propriétaire et le voyageur.

Les conditions générales des OTA (Online Travel Agency), soit Booking.com, Airbnb, etc priment sur les conditions générales de Coucou&Co, si la réservation s’effectue sur l’une de ces plateformes OTA en ligne. En revanche, si la réservation est directement effectuée sur le site de Coucou&Co, les présentes conditions générales sont seules applicables.

2. Heures d’arrivée et de départ

Arrivée : Nous mettons tout en œuvre pour que votre logement soit disponible dans les meilleurs délais. En principe, l’arrivée s’effectue entre 16h00 et 20h00, sauf accord préalable avec Coucou&Co. Veuillez s'il vous plait nous communiquer votre heure approximative d'arrivée.


Départ : Le jour du départ le logement doit être libéré au plus tard à 11h00, sauf accord préalable avec Coucou&Co. Un départ tardif sans en avertir Coucou&Co peut entrainer des frais supplémentaires qui seront prélevés sur la garantie du séjour, notamment si le retard empêche la société de nettoyage d’accéder au logement.

3. Réservation et paiement

Un acompte de 50% du prix du séjour vous est demandé à la réservation. Le solde restant de 50% est à payer un mois avant votre arrivée.

Mode de paiement : l’acompte de 50% s’effectue en principe par carte de crédit. Pour les réservations formulées plus de 30 jours avant le début du séjour, le paiement de l’acompte peut s’effectuer par virement bancaire, sur demande adressée par mail à Coucou&Co à l’adresse booking@coucounco.ch. Dans tous les cas, le solde de 50% à payer avant votre arrivée s’effectue par carte de crédit.

4. Défaut de paiement

En cas de non-paiement de la réservation (acompte de 50%) par le voyageur dans un délai de 72h, Coucou&Co se réserve le droit d’annuler ladite réservation sans conséquence.

En cas de paiement de l’acompte, mais de non-paiement du solde de 50% un mois avant l’arrivée dans les lieux, Coucou&Co se réserve le droit d’annuler ladite réservation sans remboursement de l’acompte, si le mail de rappel envoyé par Coucou&Co contenant un délai de paiement supplémentaire n’est pas respecté.

5. Dépôt de garantie

Si la réservation est soumise à un dépôt de garantie, celle-ci est destinée à couvrir d’éventuels dégâts causés par le voyageur (art. 15, art. 19 et art. 20) ou à couvrir d’éventuels frais exceptionnels engendrés par le non-respect des présentes conditions générales, notamment des art. 2 (départ tardif), art. 8 (violation du règlement intérieur général) et art. 20 (frais de ménage supplémentaires).

Le voyageur la verse à l’avance, au plus tard à l’entrée dans le logement loué. Selon les circonstances, la totalité ou le solde de cette garantie lui sera reversé après le décompte final, dans les 30 jours suivant la fin de la location.

En cas de non-paiement du dépôt de garantie, Coucou&Co se réserve le droit d’annuler la réservation sans conséquence.

6. État des lieux

Tous les logements ont été contrôlés et examinés par Coucou&Co. Les descriptions indiquées sont conformes à la réalité et ont été rédigées de bonne foi. À votre arrivée, merci de nous signaler dans les 24h tous dégâts, équipements manquants, défauts ou autre réclamation par téléphone ou par mail à l’adresse booking@coucounco.ch. À défaut de toutes contestations, l’état des lieux sera réputé conforme et accepté sans réserve.

7. Charges

Les charges (électricité, gaz, chauffage, eau etc.) sont comprises dans le prix de la location payé, sauf mention explicite du contraire dans l’annonce de location. Les charges non incluses dans le prix de la location (si mentionnées) sont décomptées à la fin de la durée de location et doivent être réglées en en CHF sur facture.

8. Règlement intérieur général

Le voyageur s’engage à utiliser la chose louée avec soin et selon l’usage, ainsi qu’à faire preuve de considération vis-à-vis des autres occupants de l’immeuble et voisins. La chose louée peut tout au plus être occupée par le nombre de personnes citées dans l’annonce. Ne font pas partie du compte les enfants de moins de 2 ans.

Si le voyageur enfreint gravement les engagements d’usage et de soin ou si le logement est occupé par un nombre de personnes plus important que celui convenu, Coucou&Co est en droit de prélever la garantie de séjour.

9. Animaux

Les animaux domestiques (notamment chiens, chats, oiseaux, reptiles, rats, furets, cochons d’Inde, hamsters, etc.) sont interdits, sauf accord avec le bailleur.

10. Blanchisserie

L'ensemble du linge de maison est fourni, sauf indication contraire : literie complète, serviettes de bain, ainsi que torchons de cuisine.

11. Interdiction de fumer

Il est formellement interdit de fumer dans les parties communes de l’immeuble et à l’intérieur des logements.

12. Réseaux Wi-Fi / TV

L’accès au réseau Wi-Fi / TV peut être inclus dans la location, selon le descriptif du logement. Coucou&Co ne saurait être responsable de tout arrêt momentané du service internet / TV du fait du fournisseur d’accès ou de tout autre cause indépendante de sa volonté. Aucun remboursement ou remise commerciale ne sera effectué en cas d’indisponibilité de l’accès au réseau.

13. Chauffage / Climatisation

Coucou&Co ne saurait être responsable de tout dysfonctionnement de la climatisation ou du chauffage pour toutes causes indépendantes de sa volonté. Aucun remboursement ou remise commerciale ne sera effectué en cas d’indisponibilité durant le séjour.

14. Responsabilité civile

Le voyageur déclare être assuré en responsabilité civile et sur demande communiquera l'adresse de sa compagnie d'assurances à Coucou&Co.

15. Responsabilité du voyageur et dégâts

Le voyageur prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter de causer des dégâts de toutes sortes. Le voyageur engage sa responsabilité pour tous les dommages, détériorations ou pertes causés par lui-même, par les autres occupants dont il a la responsabilité ou par toutes autres personnes invitées dans les locaux ; sa faute sera présumée.

Le voyageur s'engage à couvrir les frais résultants desdits dommages, détériorations ou pertes. Pour ce faire, Coucou&Co est autorisé à prélever tout ou partie de la garantie de la location. Si la garantie ne suffit pas à couvrir le montant du dommage, le voyageur est tenu de payer le montant restant, sur facture envoyée par Coucou&Co. En cas de refus de paiement, une procédure légale sera engagée par Coucou&Co.

16. Responsabilité de Coucou&Co

Coucou&Co se charge de la réservation et de l’exécution en bonne et due forme de celle-ci.

Coucou&Co décline d'une façon générale toute responsabilité pour défaut de jouissance ne provenant pas de sa faute. Sa responsabilité est également exclue pour les actes et les manquements du voyageur (y compris des autres occupants et de ses invités), les actes ou manquements imprévisibles ou inévitables de tiers, les cas de force majeure ou les événements que toute personne à laquelle Coucou&Co a fait appel n’a pas pu prévoir ou éviter malgré la diligence requise.

17. Annulation de la réservation

Si un voyageur souhaite annuler sa réservation avant son entrée dans les lieux, la politique d’annulation mentionnée dans l’annonce est applicable.

Coucou&Co se réserve le droit d’annuler la location avant ou pendant le séjour, si des circonstances imprévisibles ou un cas de force majeure rendraient la jouissance du logement impossible. Coucou&Co se réserve le droit d’attribuer au voyageur un autre logement doté de caractéristiques similaires ou supérieures. Si ce dernier refuse le transfert de la réservation, Coucou&Co lui rembourse l’intégralité des sommes versées au titre de la réservation pour la part du séjour restante, ou pour l’entier du séjour s’il n’a pas débuté.

18. Fin de séjour anticipée

Faute de communication écrite et d’autorisation explicite de la part de Coucou&Co, le voyageur qui abandonne son logement avant la date convenue perd le droit d’un éventuel remboursement du montant de la location.

19. Interventions / Réparations

Si en cours de séjour des réparations sont nécessaires ou urgentes pour assurer au voyageur l’usage du logement loué, celui-ci en informe immédiatement Coucou&Co. La société fait intervenir les prestataires de service requis, aux frais du propriétaire.

Si des réparations doivent être faites pour réparer un dommage causé par du voyageur (canalisations bouchées, appareils ménagers abîmés, bris de vitre etc.), le coût de ces interventions sera retenu sur le montant de la garantie du séjour, en lien avec l’art. 15.
 La perte de clés est facturée à 100 CHF (remplacement serrure et clés).

20. Sortie des lieux

Au moment du départ, le logement doit être propre, le lave-vaisselle vidé, la vaisselle propre et rangée et les poubelles vidées. Si le logement dépasse la saleté usuelle résultant d’une utilisation normale, un montant de 45 CHF par heure de ménage supplémentaire pourra être retenu sur le montant de la garantie du séjour.

Le voyageur est tenu de signaler les dommages causés pendant son séjour. Les frais de réparation ou de remplacement des dégâts ou casses découverts après son départ seront 
retenus sur le montant de la garantie du séjour, en lien avec l’art. 15.

21. Litiges et for juridique

Seul le droit suisse est applicable. Le for juridique exclusif est celui du domicile de la chose louée.